Secteurs d'activité concernés par le greenwashing

voiture verte

informatique verte

énergies propres

Thèmes connexes

Le développement durable

Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)

L'enlèvement d'épaves

epave enlevement

Le recyclage automobile a beaucoup évolué ces dernières années. Il se caractérise désormais par des pratiques compatibles avec le développement durable, puisque les véhicules récupérés sont quasiment totalement recyclés.

Pour bien comprendre les nouvelles réglementations et connaître un exemple de bonnes pratiques, nous vous recommandons par exemple enlevement epave vehicule val d'oise 95. Au delà de cet exemple, on peut observer de grands progrès du recyclage automobile dans toute l'Ile-de-France et dans une moindre mesure à l'échelle nationale.

L'enlève d'épave : vers des pratiques durables

Le parc automobile français possède un âge moyen de près de dix ans. Dans le cas des épaves, il est possible de récupérer environ une pièce sur deux et pratique, 20 % des pièces sont réellement réutilisées.

Le recyclage des épaves automobiles est réalisé en général directement par les casses ou les ferrailleurs. Désormais, plus personne ne trouve étonnant de réemployer des pièces provenant d'épaves, d'autant qu'elles sont presque toujours d'origine.

Selon la législation française, et en particulier le décret 2011-153 mettant en conformité la France avec les directives européennes, la traçabilité du véhicule doit être totale, le recyclage optimisé et la carte grise détruite.

En pratique, les véhicules récupérés sont recyclés à plus de à 95%.

Services

Vidéos pour mieux comprendre

Actualités du Green washing

Boutique durable

A propos de nous

Greenwashing.fr est édité par Renouvelable.com, réseau francophone de sites sur les énergies et l'écologie.