Secteurs d'activité concernés par le greenwashing

voiture verte

informatique verte

énergies propres

Thèmes connexes

Le développement durable

Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)

Crédit photo : Emballage BBA

Les énergies propres

grenelly Dans l'énergie, ce sont les plus grands pollueurs qui se revendiquent comme acteurs du changement vers des énergies propres. Ainsi EDF propose-t-il de "Changer d'énergie ensemble" ou fait-il la promotion de sa filiale EDF Energies Nouvelles, alors même que l'entreprise est résolument orientée vers le renforcement du nucléaire.

Et dans le nucléaire, Areva veut s'acheter une conduite au travers de ses opérations de communication et de la mise en avant d'Areva Renouvelables, alors que le groupe français est responsable de catastrophes écologiques au Niger, pour ne citer que cette exemple.

Ces exemples sont révélateurs du paroxysme du greenwashing, que l'on retrouve chez les autres grands acteurs français (ie. GDF Suez) et encore davantage aux Etats-Unis où le pays s'illustre actuellement par l'exploitation des gaz de schiste et ses désastres environnementaux.

Services

Vidéos pour mieux comprendre

Actualités du Green washing

Boutique durable

A propos de nous

Greenwashing.fr est édité par Renouvelable.com, réseau francophone de sites sur les énergies et l'écologie.