Secteurs d'activité concernés par le greenwashing

voiture verte

électricité verte

informatique verte

énergies propres

Thèmes connexes

Le développement durable

Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)

Electricité verte

De nouvelles offres fleurissent sur le marché de l’énergie pour promouvoir une électricité dite “verte”. Malgré une stratégie de communication orienté vers le renouvelable, beaucoup d’offres cachent en réalité une énergie produite à partir de ressources fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, nucléaire). Les offres en matières d'électricité verte ne se valent pas. Pour les décrypter, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ce marché.


Les certificats verts sont produits à l’échelle européenne pour soutenir les producteurs d'énergie verte. Ces certificats prouvent que la production d’électricité n’a engendré aucun ou très peu d’émission de CO2 dans l’atmosphère. Ces certificats garantissent ainsi la production mais permet aussi aux producteurs d’obtenir un revenu supplémentaire en revendant ces certificats. De ce fait, les certificats peuvent être acheté par n’importe quel fournisseur d’énergie et ainsi proposer des offres “électricité verte” sans avoir à investir dans les énergies renouvelables.


Les offres vertes sont peu transparentes puisqu’elles laissent toutes entendre que souscrire à ces offres revient à consommer de l’électricité verte. Ce n’est cependant pas le cas, certains fournisseur ne font qu’acheter des certificats pour pouvoir créer ces offres. De nombreux fournisseurs (et producteurs) d’énergie encore massivement dans des infrastructures de production d'énergie à partir de ressources fossiles et non-renouvelable. Il est nécessaire de bien s’informer auprès des fournisseurs d’énergie, ou bien d’organisation non gouvernementale comme Greenpeace.


Il existe des fournisseurs d’électricité verte dont la production est issue de sources 100% renouvelables. Les acteurs les plus connus de ce marché en France sont Enercoop et Planète Oui. Ces fournisseurs d’énergie travaillent avec des producteurs français et investissent chaque année dans de nouvelles infrastructures de production en France. L’électricité est massivement produite à partir de barrage hydraulique, puis d’éolienne, et enfin de biomasse et de panneaux photovoltaïques. Pour promouvoir une électricité verte, il est important de soutenir ce type de fournisseurs dont la politique commerciale est claire et transparente.

Services

Vidéos pour mieux comprendre

Actualités du Green washing

Boutique durable

A propos de nous

Greenwashing.fr est édité par Renouvelable.com, réseau francophone de sites sur les énergies et l'écologie.