Secteurs d'activité concernés par le greenwashing

voiture verte

informatique verte

énergies propres

Thèmes connexes

Le développement durable

Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)

Les labels et les métiers du développement durable

Pour appréhender au mieux les enjeux et les métiers du développement durable, il est intéressant de parcourir les différentes appelations que l'on peut trouver dans le développement durable. dev durable

La Gestion Durable

La gestion durable est une démarche qui consiste à se fournir en matières premières et mettre sur le marché un produit en garantissant une exploitation responsable et durable des ressources, un processus de fabrication respectueux de l’environnement et un produit dont les composants sont réutilisables, recyclables ou recyclés. De cette tendance forte née dans le secteur forestier puis étendue progressivement au secteur primaire et à l'ensemble de l'économie sont nés de nouveaux métiers visant à contrôler les process et à former les équipes. Il est possible de se former aux métiers de l'environnement et du développement durable avec l'école ESI Business School, établissement d'enseignement supérieur proposant des formations de Bachelor et Masters

Les labels du développement durable

Les labels garantissent cette démarche concernent surtout le bois et ses dérivés (papiers de type « Couché » et « Offset »).

Notamment, PEFC garantit que le bois utilisé dans la fabrication de la pâte à papier est issu de forêts gérées durablement selon les standards environnementaux, économiques et sociaux.

FSC garantit une exploitation responsable des forêts dans le monde entier, sans abus, dans le respect des populations locales et des travailleurs forestiers.

ECF certifie une méthode de blanchiment de la pâte à papier sans utilisation de chlore élémentaire.

TFC certifie une méthode de blanchiment basée sur le peroxyde d’hydrogène et l’ozone.

Labels concernant les produits finis

Cygne Blanc Nordique encourage la conception durable des produits en garantissant des systèmes de production et d’utilisation de produits respectant l’environnement et la qualité.

L’Eco-label Européen atteste qu’un produit respecte plus l’environnement, en étant également efficace et performant qu’un produit similaire.

Quatre labels permettent de mieux identifier la composition et la provenance des papiers recyclés:

ANGE BLEU garantit un papier fabriqué avec 100% de fibres recyclées dont au moins 65% de ces fibre sont issues de la collecte sélective. Il garantit également une production propre.

APUR garantit le taux de fibres de récupération de post consommation (vieux papiers triés): de 50 à 100%

NAPM est apposé sur les produits contenant au moins 75% de fibres de récupération.

Ruban de Möbius accompagné de la mention « recyclé » et d’un pourcentage, il permet de connaître le taux de fibres de récupération.

Services

Vidéos pour mieux comprendre

Actualités du Green washing

Boutique durable

A propos de nous

Greenwashing.fr est édité par Renouvelable.com, réseau francophone de sites sur les énergies et l'écologie.