Secteurs d'activité concernés par le greenwashing

voiture verte

informatique verte

énergies propres

Thèmes connexes

Le développement durable

Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)

Les différents domaines de la gestion des déchets

Dans la ville moderne d'aujourd'hui, la gestion des déchets est une activité d'une importance primordiale, confiée à des sociétés spécialisées. Collecte et traitement des déchets, tri et recyclage, location de bennes et autres interventions d'assainissement nécessitent des process sophistiqués intégrant de nombreuses normales, des personnels qualifiés et des équipements de haute technicité.

déchets

La gestion des déchets ménagers

Les déchets ménagers et les déchets industriels dits "banals" suivent en principe la même filière. A l'instar de silim, des entreprises se chargent de la collecte, du transport, du traitement, du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets. Le ramassage des déchets ménagers se base sur les conteneurs et sur les points d’apport en tri sélectif. Les déchets industriels banalls sont collectés directement auprès des entreprises et des industries, grâce à des véhicules spécifiques.

L’assainissement

La gestion des déchets liquides et l’assainissement sont des activités complexes, qui concernent aussi bien le réseau d’eau potable que celui des eaux usées. Comme l'explique le site de bondil, elles passent par la mise en place de diagnostics, par exemple grâce à l’inspection 3D, la réalisation d'interventions (ie. débouchage, pompage, vidange de fosses septiques ou bacs à graisses, etc.) ou bien encore l’entretien de systèmes d’évacuation d’eaux usées, notamment le nettoyage et la stérilisation des réservoirs d’eaux, ainsi que le transport des boues à recycler.

Le traitement spécifique des déchets à risques

Certains déchets toxiques, comme les Déchets Toxiques et Quantité Dispersées (« DTQD »), les déchets issus de l’activité hospitalière et ceux de source radioactive requièrent une expertise particulière en gestion des risques. Chez transports et entretien phocéens, des modes de collectes et de traitement adaptés sont mises en place pour préserver la sécurité des personnes et respecter strictement les normes environnementales.

L'avenir de la gestion des déchets

Produire de l’électricité avec le Biogaz centrale d’un CSD, valoriser en électricité la chaleur perdue d’un UIOM ou méthaniser les déchets verts et effluents organiques municipaux ne sont que quelques exemples des possibilités ouvertes aux collectivités locales.

Une initiative de développement de ce type dans les énergies renouvelables pour une municipalité fait naître une multitude de défis, mais les opportunités sont considérables. Il peut s'agir de revitaliser un site industriel ou développer un foncier inutilisé avec une centrale biogaz ou biomasse, de réduire la facture de chauffage des administrés avec une chaufferie biomasse, de créer une filière bois énergie pour redynamiser l’économie d'une région ou d'attirer des industries sur une zone industrielle HQE.

Services

Vidéos pour mieux comprendre

Actualités du Green washing

Boutique durable

A propos de nous

Greenwashing.fr est édité par Renouvelable.com, réseau francophone de sites sur les énergies et l'écologie.