Secteurs d'activité concernés par le greenwashing
Thèmes connexes
Développement durable et commerce équitable
Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)
La voiture verte : écologie ou greenwashing ?
Les responsables marketing de l'automobile ont réussi à faire passer dans le langage courant des appellations telles que "voiture verte" ou"véhicule propre".
Or, cette pratique peut être considérée comme du greenwashing, dans le sens où les émissions polluantes de ces véhicules restent considérables et que les nouveaux carburants sont l'objet de vives polémiques.
Si les pannes sont plus rares, gérer une flotte électrique d'entreprise pose toutefois davantage de problèmes pratiques que pour des voitures thermiques
Limites écologiques de la voiture électrique
En 2035, la vente des voitures à moteurs thermiques pourrait être interdite dans toute l'Union européenne. Le véhicule électrique n'est pourtant pas la solution verte qui est annoncée.
L'essor des voitures électriques crée des problèmes environnementaux et sociaux.
D'une part, leur simple production émet des gaz à effet de serre, l'empreinte d'un véhicule écologique étant au moins deux fois supérieure à celle d'un véhicule thermique. Par exemple, les modèles électriques e-208, e-traveller, e-rifter, e-2008 de Peugeot sont conçus comme des véhicules performants où la préoccupation écologique n'a rien d'évidente.
Les batteries : talon d'achille du véhicule électrique
La production des batteries nécessitent des ressources naturelles rares (lithium, cobalt...) et dont l'exploitation cause de graves troubles environnementaux auprès des pays concernés. La production du lithium demande notamment une consommation démesurée d'eau.
Les batteries en fin de vie des véhicules électriques, qui pèsent environ 300Kg, posent de sérieux problèmes de gestion des déchets. Leur recyclage se développe, mais reste compliqué et très énergivore.
L'essor d'une industrie au bénéfice de la Chine
L'exploitation du cobalt est réalisée à 70 % au Congo-RDC, dans des conditions inacceptables, et dans des mines appartenant à des entreprises chinoises. Les terres rares, dont le néodyme, qui est utilisé dans les aimants permanents des moteurs des voitures électriques, sont également monopolisées par la Chine.