Secteurs d'activité concernés par le greenwashing

Voiture verte

Informatique verte

Energies propres

Thèmes connexes

Développement durable et commerce équitable

Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Lipovetsky)

Commerce équitable et développement durable

La notion de développement durable préconise un développement qui soit équitable pour les générations actuelles et qui ne soit pas défavorable aux générations futures. L'environnement y tient une place de choix, à cause de la surexploitation actuelle des ressources de la terre et de ses conséquences à terme dramatiques.

développement durable

Le Greenwashing est une activité réalisée au mépris des principes de base du développement durable et qui peut lui en ôter toute son essence. Les responsables de marketing ont réussi à créer un flou autour de l'idée et à s'accaparer les consommateurs avec quelques techniques simples, non suivies d'effets.

Le commerce équitable : greenwashing ou pratiques durables ?

Vu depuis les pays développés, la réalité du Commerce Équitable se réduit souvent à la présence de produits exotiques labellisés dans les rayons des magasins, et donc à faible distance du greenwashing.

S'agit-il de solidarité ou d'un véritable mode de développement alternatif poussé par des consommateurs responsables. Producteurs, industriels, distributeurs et consommateurs ont et tous les autres acteurs du Commerce équitable ont un rôle à jouer pour rendre le Commerce équitable plus efficace et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques.

Secteur du café : un motif d'espoir

Le café équitable a longtemps été synonyme d'initiaves locales de vente et dégustation de produits alimentaires biologiques et équitables issus de l’agriculture paysanne et de l’économie locale. Les actions de sensibilisation et de soutien aux divers projets citoyens et militants ont progressivement donné lieu à de véritables réflexions sur le thème de l’autonomie et de la transition, de l’alimentation durable ou encore de l’économie sociale.

café

Force est de constater que dans le secteur du café, le commerce équitable n'est plus seulement un argument marketing, mais un véritable état d'esprit. Ce torrefacteur artisanal explique son process basé sur des méthodes saines et naturelles et le choix des grains de café auprès de producteurs qui vivent dignement de leur travail. Et certaines grandes marques comme Arabica ont choisi de voir les Alter Éco Mexique, Café Moka Éthiopie, Fair Cafe ou Sati Max Havelaar comme de véritables modèles à suivre.

Services

Vidéos pour mieux comprendre

Actualités du Green washing

Boutique durable